Comme à la veille de chaque élection présidentielle, l’opposition gabonaise, à cours de projet politique cohérent et credible à proposer aux gabonaises et aux gabonais se lance dans des discours xénophobes. Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), n’est pas resté indifférent face à ces discours dangereux et irresponsables. Comme la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, le PDG d’Ali Bongo Ondimba a tout de suite réagi.
« Depuis quelques semaines, le débat public dans notre pays est marqué par la récurrence des discours et autres propos aux relents xénophobes relayés (…) sur les réseaux sociaux », a déclaré le porte-parole du PDG, David Ella-Mintsa, au tout début de son message.
« Le PDG, soucieux de l’unité et de la cohésion de la nation, fustige avec force ces dérives verbales qui menacent notre vivre-ensemble », a-t-il martelé. « N’oublions jamais que l’injure l’invective ou la stigmatisation sont toujours porteurs des germes de la violence. Les séquences les plus sombres de l’Histoire contemporaine ont souvent été précédées d’épisodes d’expression de violence verbale. Prenons garde car la parole précède toujours les actes. »
Avant de poursuivre : « le PDG appelle les auteurs de ces discours d’exclusion aux relents xénophobes à faire preuve de mesure, de tempérance et de retenu. » . Si il ne cite pas l’opposition gabonaise, c’est bien elle qui est visée. Après avoir échoué sur la santé du Président gabonais, elle tente d’imposer ce discours dangereux, tout en ciblant certains proches du Chef de l’État.
« Le président de la République, dans son discours historique prononcé le 2 avril 2023, l’occasion du 55ème anniversaire du PDG, affirmait : ‘c’est par l’ouverture, l’échange, le dialogue, que l’on parvient à faire taire les divisions et progresser notre pays. La haine, le ressentiment n’ont jamais fait partie de notre vocabulaire politique. », a rappelé M. Ella Mintsa.