Dans les prochaines semaines, le Parlement sera amené à se prononcer sur les projets de loi du gouvernement visant à garantir davantage les droits des femmes au Gabon, d’autant plus que le président de la République a annoncé ce lundi 8 mars 2021 une série de mesures dont le but est de sanctionner plus sévèrement toute atteinte à ces droits dans le pays.
Au nom de la femme gabonaise
Comme partout ailleurs, ce lundi 8 mars 2021, le Gabon célèbre la Journée internationale des droits des femmes. Pour Ali Bongo Ondimba, cette journée ne sera pas comme les précédentes. Pour cette édition, le chef de l’Etat a en effet tenu à marquer le coup en annonçant pour l’occasion de nouvelles mesures dont la matérialisation est prévue pour les prochaines semaines.
Pour garantir le respect des droits des femmes dans son pays, il a annoncé dans un post sur son compte Facebook une nouvelle modification du Code pénal ou du Code civil. Le gouvernement sera donc à pied d’œuvre à compter de cette semaine pour élaborer des projets de lois dans ce sens.
Aussi, le chef de l’Etat annonce-t-il que, très bientôt, au Gabon, les règles vont changer :
– les violences basées sur le genre et les violences conjugales seront sanctionnées plus durement ;
– l’égalité totale entre les femmes et les hommes en matière de divorce pour faute sera instaurée et le divorce par consentement mutuel sera autorisé ;
– la spoliation des veuves, insupportable violence patrimoniale encore trop fréquente, sera très sévèrement sanctionnée et, en cas de décès du conjoint, les femmes jouiront de droits égaux à ceux des hommes.
Rien que des actes
Pour cette édition de la Journée internationale des droits des femmes, Ali Bongo Ondimba n’a pas souhaité faire « un long discours sur la nécessité (politique, économique, philosophique ou éthique) d’instaurer l’égalité entre les femmes et les hommes ». Il a souhaité être concret.
Pour lui, « ce qui compte, ce sont les actes et, plus encore, les résultats ». Aussi, précise-t-il que ces mesures qui se traduiront bientôt par des faits sont inspirées du programme « Gabon Egalité » initié, cinq mois par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.
« Celles-ci sont basées sur la Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, élaborée sous la supervision du Premier Ministre et de la Première Dame, qui m’a été présentée en septembre dernier et que j’ai pleinement endossée », précise le président de la République.