Emmanuel Macron et le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema ont longuement échangé dans les salons feutrés de la COP 28 à Dubaï. Celui qui a renversé le système Bongo-PDG le 30 août dernier via ce qu’il convient d’appeler un « coup de libération » a eu un tête-à-tête franc et cordiale avec son homologue français sur de nombreuses questions, dont le renforcement de la coopération entre le Gabon et la France, le processus de transition en cours au Gabon ainsi que le chronogramme.
Le 1er décembre dernier, le Président français a rencontré pour la première fois le tombeur d’Ali Bongo Ondimba, Brice Oligui Nguema. Les deux hommes ont eu une discussion en marge de la COP 28. Trois mois après avoir pris le pouvoir avec ses frères d’armes du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Oligui Nguema a tenu à expliquer à son homologue les raisons de sa prise de pouvoir ainsi que les avancées de la transition en cours au Gabon. Il lui a communiqué les grandes étapes de la transition devant aboutir à la mise en œuvre d’une nouvelle constitution, d’un nouveau code électoral et l’organisation d’une élection présidentielle en août 2025.
Emmanuel Macron a indiqué au Président gabonais que son pays soutenait le processus de transition en cours au Gabon, d’autant plus que le CTRI fait preuve de transparence depuis sa prise de pouvoir. Une chose qu’il a d’ailleurs salué.
Oligui Nguema rassurant sur l’état de santé d’Ali Bongo Ondimba
La santé du président déchu a également été évoquée entre les dirigeants. À ce sujet, le nouvel homme fort du Gabon a rassuré Emmanuel Macron sur la liberté de mouvement de celui qui a dirigé le Gabon durant 14 ans . Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements depuis plusieurs mois déjà. Il peut sortir et revenir sur le territoire national comme bon lui semble. Il est suivi régulièrement par des médecins.
La coopération entre le Gabon et la France demeure au beau fixe !
Au terme de leur entretien qui a duré plus d’une heure d’horloge, les deux personnalités ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays. La coopération entre le Gabon et la France se porte très bien. Elle ne souffre d’aucune ambiguïté. Le coup de libération du 30 août 2023 na rien changé à cela, au contraire, les relations sont appelées à se raffermir dans l’intérêt de tous. Le Gabon est un partenaire privilégié de la France. Champion africain de la préservation de l’environnement, Emmanuel Macron n’a pas manqué de saluer les efforts et les action du Gabon en la matière.