Dans l’optique d’améliorer la qualité des soins dans les centres hospitaliers universitaires du Grand Libreville, la Première Ministre du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a convoqué ce 23 novembre 2021 les responsables de ces structures sanitaires.
C’est en présence du Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang que Rose Christiane Ossouka Raponda a évoqué la situation dans les CHU de Libreville, Akanda et Owendo qu’elle juge déficiente et entend trouver des solutions afin de donner un service de qualité aux compatriotes.
Il était également question pour Rose Christiane Ossouka Raponda d’évoquer les question liées à l’origine de ces nombreux dysfonctionnements observés au sein des CHU. Pour renchérir l’état des lieux de la Première Ministre , le Ministre de la Santé a également indiqué 《 Il y a effectivement des problèmes de gouvernance, mais il y a également d’autres problèmes financiers liés au fonctionnent de ses structures 》, puis avant de poursuivre 《 Il est aujourd’hui regrettable de voir la situation dans laquelle ses structures se trouvent. Donc un effort doit être fait pour que le gouvernement puisse accompagner ses structures à améliorer ses qualités de soins 》.
Le constat est amère. Les gabonaises et les gabonais se plaignent de plus en plus de la mauvaise qualité de service dans ces structures hospitalières alors que toutes les conditions sont réunies pour éviter cela. Un plan d’urgence va être élaboré par les responsables des CHU afin de garantir un service de qualité.