Face au Covid-19, et pour permettre aux populations de supporter les mesures préventives ayant fortement réduit les activités dans le pays, le président de la République pourrait annoncer ce vendredi 3 avril des mesures sociales généreuses à l’endroit des populations. Dans son entourage, certains croient savoir que les factures d’eau et d’électricité pourraient être prises en charge pour une catégorie de Gabonais ainsi que d’autres gestes au profit des étudiants.
Le président de la République qui n’a cessé de prouver son sens des responsabilités vis-à-vis de la Nation et de ses compatriotes, et davantage depuis l’introduction au Gabon du Covid-19, pourrait bientôt faire quelques annonces pour le moins généreuses. Conscient de ce que les mesures préventives édictées par le gouvernement et lui-même ces dernières semaines ont fortement impacté les activités dans presque tous les secteurs, fragilisant ainsi certaines classes sociales, Ali Bongo Ondimba pourrait en effet annoncer un certain nombre de mesures sociales, en plus des mesures d’accompagnement attendues par le secteur économique.
Dans son entourage, certains croient savoir, par exemple, que les factures d’eau et d’électricité pourraient être prises en charge pendant une période précise, pour une catégorie de Gabonais. Une mesure que plusieurs internautes appellent de leurs vœux depuis plusieurs jours, se plaignant notamment de ce que les activités ayant été réduites, beaucoup ne parviennent plus à assumer leurs charges.
Le chef de l’État qui s’adressera d’ailleurs à la Nation une nouvelle fois ce vendredi 3 avril pourrait également annoncer des mesures au profit des étudiants, y compris ceux en séjour hors du pays. De même, les fonctionnaires pourraient bénéficier d’un accompagnement de la part de l’État, notamment avec la création d’une prime spéciale.
Parmi les premières préoccupations d’Ali Bongo Ondimba depuis son accession au pouvoir, les Gabonais économiquement faibles (GEF) pourraient bénéficier d’un plan de soutien, au même titre que les ménages les plus fragiles en cette crise sanitaire.