Le 16 août dernier, à la veille de la fête de l’indépendance du Gabon, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé son traditionnel discours à la nation. Au cours de cette allocution, le numéro un gabonais a annoncé la réduction du coût de la prochaine rentrée scolaire. Cette annonce du Chef de l’État permettra de ménager les parents d’élèves qui tirent souvent le diable par la queue à chaque rentrée scolaire.
Ali Bongo Ondimba a décidé de venir en aide à ses compatriotes lors de la rentrée scolaire prochaine. Le 16 août dernier, lors de son adresse à la nation, il a multiplié les grandes annonces dans ce sens.
« Je vous annonce, mes chers compatriotes, qu’à partir de la rentrée scolaire prochaine, le prix des uniformes sera plafonné ; les frais de scolarité, d’inscription à l’école, seront réduits de moitié, de 50 % ; et les manuels scolaires seront totalement gratuits pour les classes de primaire et de pré-primaire. Oui, totalement gratuits. Pour assurer à chaque enfant, à chaque famille, partout sur notre territoire, un égal accès à l’éducation. », a t-il déclaré.
Ces annonces interviennent alors que le gouvernement gabonais s’emploie depuis ces derniers mois à implémenter des mécanismes visant à lutter contre la vie chère.