Au Gabon, si les nouvelles conditions d’attribution des bourses aux élèves du secondaire continuent de faire parler, le Président de la transition gabonaise, Brice Oligui Nguema vient de pendre une décision qui va sans doute atténuer l’ire des parents d’élèves et donner du baume au cœur aux apprenants qui ont obtenu leur CEP pour le compte de l’année scolaire 2023. Il a ainsi décidé de leur octroyer une bourse à titre ponctuel.
Les élèves ayant obtenu leur CEP vont être récompensés par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). L’annonce a été faite par le Ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, le 14 janvier dernier, sur le plateau de l’émission les « Grands Dossiers » sur Gabon première. « Le président de la transition a décidé d’octroyer à titre exceptionnel et de manière ponctuelle, une aide pour les élèves orientés en 6e ayant obtenu leur Cep», a-t-elle fait savoir. C’est donc 38 633 élèves qui en plus de la bourse du 1er trimestre, auront une bourse supplémentaire. Un geste fort de Brice Oligui Nguema qui vise à encourager les plus méritants.
Cette annonce du membre du gouvernement va sans doute adoucir les cœurs de celles et ceux qui ont fortement manifesté leur mécontentement quant aux nouvelles conditions d’attribution des bourses au secondaire. À travers cette décision, bien qu’elle soit exceptionnelle, le Président gabonais envoie un message d’encouragement à la jeunesse gabonaise. Un signal fort d’autant plus qu’elle était privée de la bourse depuis plusieurs années sans explications. À la fin de ce mois de janvier, ces élèves pourront percevoir cette bourse qui est de 24.000 fcfa.