Lancé depuis plusieurs années, le chantier relatif à la rénovation de plusieurs structures au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) connaît actuellement une accélération que le Coordinateur général des affaires présidentielles est allé lui-même vérifier ce vendredi 21 mai 2021. D’autant que l’État a consenti d’importants moyens financiers en dépit de la crise qui perdure.
Plus de 4,7 milliards de FCFA d’investissement pour l’UOB
Pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’éducation et la formation de ses jeunes compatriotes, du cycle primaire au supérieur demeure une priorité. Si bien qu’en dépit de la crise multiforme à laquelle le Gabon fait face depuis quelques années, il n’hésite pas à consentir d’importants moyens financiers visant à garantir un meilleur encadrement des apprenants. Pour preuve, ces derniers temps, ce sont plus de 4,7 milliards de FCFA d’investissement qui ont été consentis pour l’UOB, à Libreville.
Cet argent, indiquent des sources à la présidence de la République, vise essentiellement à la rénovation de plusieurs structures au sein de la première université du Gabon, dont les amphithéâtres, les salles de cours, la résidence universitaire et d’autres espaces d’accueil pour les étudiants. Les travaux liés à ce vaste chantier de rénovation ont été relancés il y a quelque temps.
C’est notamment dans l’optique de s’enquérir des avancées de ce projet important aux yeux du chef de l’État que NoureddinBongo Valentin et Jessye Ella Ekogha, respectivement Coordinateur général des affaires présidentielles (CGAP) et Conseiller spécial porte-parole de la présidence de la République (CSPPPR), se sont rendus vendredi 21 mai 2021 sur le terrain, à l’UOB. Sur place, les deux collaborateurs du chef de l’État n’ont pas manqué d’informer qu’au sein de cette université, même la restauration des étudiants sera améliorée.
Améliorer la gouvernance
Si le chantier de l’UOB est loin d’être le seul lancé à l’initiative du président de la République, celui-ci traduit toutefois la détermination de la première autorité du pays à améliorer considérablement la gouvernance des établissements d’enseignement au Gabon. La mise en place des taskforces, dont une dédiée aux créances réclamées à l’État par certains prestataires véreux en est la preuve. Et le travail effectué par celles-ci a été remarquable. En témoignent les enquêtes ayant permis de déceler les surfacturations effectuées par le CNOU pour la restauration dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur publics.
L’autre ambition d’ambition d’Ali Bongo Ondimba à travers ce vaste chantier est de veiller à une meilleure utilisation des revenus issus de l’exploitation du pétrole pour le bien-être des populations. Autour du chef de l’État, on y voit les résultats de la meilleure gouvernance pour laquelle le Gabon fait désormais office d’exemple sur le continent.
« L’État injecte des fonds depuis des années, le contrôle est renforcé pour s’assurer que cela bénéficie directement à la communauté estudiantine. L’une des préoccupations du président de la République est le bien-être des populations dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. À cet effet, plusieurs établissements (primaires, secondaires et universitaires ont été rénovés, dont l’Université Omar Bongo. Menés par une PME de la place, ces travaux comprenaient le revêtement des murs, le nettoyage des espaces verts, la réfection des voiries internes et la réfection totale des 7 amphithéâtres », argumente une source au palais.
Pour rappel, le projet de rénovation de l’UOB fait partie d’un vaste plan de réhabilitation de plusieurs structures dans le domaine de l’éducation à travers le pays. Un projet qui vise également redorer l’image de cette prestigieuse université longtemps restée dans un état de délabrement notoire.