Résolument engagé à améliorer les conditions de vie des gabonaises et des gabonais, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), au pouvoir depuis le 30 août 2023 s’emploie à lancer plusieurs projets majeurs. Le dernier en date est inhérent au secteur éducatif. Il s’agit de la construction d’un lycée d’excellence à Akanda. Ce projet vise entre autre à améliorer les capacités d’accueil dans les lycées et collèges, mais aussi à doter le pays d’une école d’excellence qui aura pour but de former des scientifiques pures et dures.
C’est dans la commune d’Akanda que sera érigé le futur lycée de l’excellence de notre pays, plus précisément à quelques encablures du stade de l’amitié. Une pancarte a été dressée sur ce site pour annoncer la construction de ce projet qui doit durer 9 mois et dont le maître d’ouvrage est le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Financé par l’État gabonais, le lycée de l’excellence aura en son sein un internat dédié aux apprenants. Plusieurs plateaux sportifs seront également aménagés ainsi qu’un amphithéâtre et une infirmerie.
À travers ce projet, le President du CTRI, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema entend offrir à la jeunesse gabonaise des enseignements de qualité, avec la particularité de de créer des lycées spécialisés visant à former des scientifiques.