Le Gabon ne jouera aucun match amical du 17 au 19 septembre 2022. En effet, le calendrier de la FIFA qui permet la tenue des matchs amicaux de football ne verra aucune affiche du Gabon. Pour cause , le pays d’Ali Bongo Ondimba a fait le choix de solder le versement de l’allocation de rentrée scolaire plutôt que de dépenser de fortes sommes d’argent dans l’organisation des matchs amicaux qui coûtent extrêmement cher à l’État. Ainsi, à travers cette action, les autorités gabonaises veulent mettre un accent particulier sur l’éducation qui figure au rang des priorités du Chef de l’État.
Le football c’est bien, mais l’éducation c’est beaucoup mieux. La première richesse d’un pays est l’éducation. C’est ce message là que les autorités gabonaises veulent faire passer au plus grand nombre en choisissant d’exécuter le versement anticipé de l’allocation de rentrée scolaire plutôt que d’organiser des matchs amicaux pour son équipe de football.
C’est ce qu’a fait savoir le Ministre des Sports, Franck Nguema, via une correspondance adressée à la FIFA . « Les engagements de l’État pour assurer la rentrée scolaire 2022 des populations ont mobilisé des ressources financières très importantes en cette fin de mois d’août afin de soutenir les familles gabonaises conformément aux très hautes instructions du président de la République, chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba, dans une période particulièrement difficile suite à la crise économique et sociale due à la pandémie de Covid-19 ».
Dans ce même courrier, le Ministre des Sports indique également que le Gabon pourrait toutefois renouer avec les matchs amicaux, novembre 2022 avant les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire.
« Plutôt qu’une quarantaine de footballeurs et leurs encadrants, nous préférons privilégier 67 000 enfants », indique une source à la Présidence disant « assumer totalement » cette décision. Pour l’heure, la priorité est donnée à l’éducation. Pour cette rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain, les autorités gabonaises ont débloqué la somme de 4,1 milliards de francs CFA pour le paiement de l’allocation de rentrée scolaire aux parents d’élève. Un paiement anticipé par rapport aux années précédentes puisque le versement a été effectué fin août.