Ce vendredi 11 août 2023, le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba qui, a choisi le site de la gare d’Owendo pour ouvrir sa campagne a dévoilé sa nouvelle vision pour le Gabon. Ce projet de société dénommé le « Pacte social et Républicain » comprend près de 100 propositions réalisables et finançables a indiqué le Président sortant devant plus de 10 000 compatriotes.
C’est sur l’esplanade de la gare d’Owendo que Ali Bongo Ondimba a livré son projet de société aux gabonaises et gabonais qui sont venus le soutenir à l’occasion de son premier meeting de campagne.
« Je suis investi d’une mission, celle de faire du Gabon un grand pays, un meilleur pays, un pays où il fait bon vivre, où il fait mieux vivre », a fait savoir le Président sortant dans son discours d’ouverture de campagne avant de souligner de vouloir tout mettre en œuvre afin que ses compatriotes évoluent dans un environnement plus stable.
Ainsi, le « Pacte Social et Républicain » que le candidat ABO propose aux populations repose sur trois piliers.
Le premier pilier est un Pacte de Solidarité, visant à renforcer les liens entre tous les Gabonais. Le Président s’engage à créer un environnement où chaque citoyen se sent soutenu et où personne n’est laissé pour compte.
Le deuxième pilier, un Pacte de Cohésion des Territoires, met en avant l’unité nationale et le renforcement des liens entre les différentes régions du pays. Le Président aspire à bâtir un Gabon où chaque province contribue au succès collectif.
Le troisième pilier, un Pacte de Leadership, reflète l’ambition du Gabon de se positionner comme un pays pionnier et exemplaire à l’échelle internationale. Le Président a exprimé sa volonté de faire du Gabon un modèle de progrès et d’innovation.
Grand favoris du scrutin presidentiel du 26 août prochain, Ali Bongo Ondimba devrait obtenir le quitus de la majorité de la population gabonaise qui a tout à gagner dans ce projet de société, dont le volet social présente des propositions inédites.