À la suite de son élection en tant que 46e président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden a reçu les félicitations du président gabonais avec lequel il entretient des rapports amicaux chaleureux depuis plusieurs années déjà.
C’est un Ali Bongo Ondimba pour le moins joyeux qui a appris ce week-end l’élection de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris, le premier en tant que président des États-Unis et la seconde comme vice-présidente de ce pays qui figure comme l’un des meilleurs partenaires du Gabon. Dans un post sur sa page Facebook, le président gabonais qui n’a pas manqué d’adresser ses « plus vives félicitations » au duo, au nom de ses compatriotes et en son nom propre, a d’ailleurs évoqué le renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Nos pays ont toujours été de fidèles alliés. L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir », a écrit le chef de l’État peu de temps après la confirmation de la défaite de Donald Trump avec lequel les rapports n’ont pas souvent été des plus chaleureux.
Avec Joe Biden, c’est plutôt le contraire. Le président de la République et celui qui deviendra bientôt officiellement son nouvel homologue entretiennent des rapports amicaux. « C’est de longue date », précise un ancien diplomate, qui rappelle les accolades échangées entre les deux personnalités à chaque fois qu’elles prenaient part à un évènement commun.
Joseph Robinette Biden Jr., dit Joe Biden, 78 ans (le 20 novembre), sera officiellement investi comme le 46e président des États-Unis d’Amérique le 20 janvier 2021.