Ce 10 janvier 2024, le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a annoncé une série de bonnes nouvelles pour la Société d’énergie et d’eau du Gabon. Le Président gabonais a décidé d’exonérer la SEEG du prix du gasoil industriel. Ce qui lui permettrait de réduire ses charges d’exploitation et ainsi revoir à la baisse les prix de ses prestations en matière d’eau et d’électricité.
Dans le souci d’assurer la continuité d’exploitation de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et afin de préserver l’emploi des Gabonais au sein de cette entreprise le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé à travers le communiqué n°039 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), d’appliquer au bénéfice de la SEEG les dispositions de l’article 4 de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 8 août 2013. Ce qui indique une exonération du prix du gasoil industriel en République gabonaise.
«Ainsi la SEEG sera désormais exonérée du prix du gasoil industriel et bénéficiera par conséquent du régime du prix ex-dépôt. C’est-à-dire, le prix de cession aux marqueteurs», a annoncé le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Cette décision qui va permettre à la SEEG de réduire ses charges d’exploitation, entraînera la baisse des prix de ses prestations en matière d’électricité.
L’ex-ministre de l’Eau et l’Énergie, Patrick Eyogo Edzang, relevait qu’au regard des charges d’exploitation, il était difficile pour cette société de faire payer moins cher à ses clients. La SEEG n’a désormais plus d’excuses pour faire payer des coûts exorbitants à ses clients. Au lieu de 1 080 FCFA le litre, la SEEG payera désormais 595 FCFA le litre comme tout consommateur lambda.