Déposé récemment sur la table du secrétaire du gouvernement pour un dernier examen, le Code de l’électricité élaboré par les experts du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques devrait permettre de mieux réguler le secteur de l’électricité au Gabon et notamment d’offrir plus de sécurité aux usagers. Telle est une des annonces faites par Alain-Claude Bilie-By-Nze sur le plateau de l’émission Face à vous.
« Les consommateurs ont des droits et le règlement de service sur lequel nous sommes en train de travailler, qui distinguera les services Eau et des services Électricité, sera beaucoup plus explicite et permettra de mieux comprendre quels sont ces droits. » C’est une des annonces faites par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques la semaine dernière sur le plateau de l’émission Face à vous sur lequel il a été invité pour évoquer les grands projets du département dont il a la charge.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nze, le Gabon devrait en effet se doter bientôt d’un texte de loi qui protège davantage les populations, principaux usagers de l’électricité. Le membre du gouvernement a précisé face à nos confrères qu’il s’agira d’un code spécifique au secteur de l’électricité. La mouture finale est actuellement sur la table du secrétaire du gouvernement où elle subit les dernières retouches avant son adoption éventuelle par le Conseil des ministres.
Ce code, explique-t-il, « permettra de réguler et de donner la norme pour les équipements que nous avons dans nos maisons ». Il s’agira en effet, de permettre aux consommateurs de s’orienter vers matériaux certifiés au moment de bâtir leurs maisons pour éviter tout accident. « Ces éléments vont désormais être pris en compte dans le Code de l’électricité de sorte qu’il y ait des certifications d’équipement », a insisté le ministre qui prévient qu’à la suite de l’adoption de ce code, les populations pourront désormais faire des réclamations après des incidents, seulement si elles ont acheté du matériel certifié reconnu légalement.