Ayant perdu ses deux mains le mois dernier à la suite de l’explosion d’une grenade dans une église de la capitale économique, le jeune Yann Engonga est actuellement interné à l’hôpital militaire de Libreville où il subit des soins entièrement offerts par le président de la République qui a également instruit le gouvernement de venir en aide au compatriote de 17 ans.
Le ministre de la Santé au chevet du jeune Yann
Suite instructions du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, attristé par le malheureux accident dont Yann Engonga a été victime en février dernier, le gouvernement s’est mis au chevet de ce jeune compatriote qui a perdu ses deux mains à la suite de l’explosion d’une grenade dans une église de Port-Gentil. L’un des premiersmembres du gouvernement à s’être rendu au chevet de Yann a été le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Ce lundi 1er mars, le ministre de la Santé a d’ailleurs reçu « avec émotion » à son cabinet à Libreville le jeune accidenté et quelques membres de sa famille. Il n’a pas manqué de rappeler que Yann qu’il considère comme son « cadet » est originaire du village Ebea dans le canton Bissok, à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem. Province dont il est lui-même natif.
« Cette délégation constituée de du père, de la tante et du petit frère de l’intéressé est venu témoigner au Gouvernement et leur frère que je suis toute la gratitude pour la prise en charge totale de Yann », a rapporté le membre du gouvernement sur sa page Facebook.
Des soins entièrement gratuits offerts
Sur instructions du président de la République, la prise en charge de ce jeune compatriote est totalement gratuite. Ainsi, dès l’accident survenu le 21 février 2021 à l’église Bethel de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, Yann Engonga a été évacué sur Libreville par hélicoptère le vendredi 26 février 2021. Quelques instants avant son évacuation, il avait été pris en charge à la Polyclinique Bilie, une structure sanitaire privée dont les prestations seront réglées par l’État.
« Lors de mon séjour à Port-Gentil ce week-end, je suis allé personnellement présenter mes remerciements au personnel médical de la Polyclinique Bilie pour le professionnalisme dont il a fait preuve dans la prise en charge de Yann », a d’ailleurs informé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Actuellement, le jeune compatriote de 17 ans est actuellement interné à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO), à Libreville.
« Face aux multiples inquiétudes de la famille de Yan, j’ai réaffirmé la volonté du Gouvernement, sur instruction du Président de la République d’assister cette famille et de prendre toutes les dispositions pour une assistance médicale adéquate », a posté le ministre de la Santé.