Conçue par la Communication gouvernementale, ce nouveau programme sera diffusé dans plusieurs chaînes de télévision et de radio nationales avec pour objectif principal de décrypter les politiques publiques afin de les rendre plus accessibles par les populations au travers d’explications apportées par les membres du gouvernement eux-mêmes. La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, ouvrira d’ailleurs le bal.
Il en fallait ! Une nouvelle émission politique va voir le jour simultanément sur plusieurs médias nationaux au cours de ce mois de mai 2021. Quelques mois après l’élaboration par le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, du Plan d’accélération de la transformation (PAT), les autorités ont à cœur de présenter les différents projets et actions contenus dans ce document et de mieux expliquer leurs ambitions.
« Face à vous ». C’est le nom du programme qui sera diffusé simultanément sur Gabon 1ère, Gabon 24, Radio Gabon, Urban FM, Télé Africa et Noor TV. Celle-ci sera programmée toutes les deux semaines et animée par Aimée Mannix Mondjot, journaliste et par ailleurs responsable des médias audiovisuels à la Primature.
Il s’agit, selon le présentateur, d’une « émission qui s’intéresse aux chantiers du gouvernement ». L’ambition est donc de rendre plus compréhensibles les projets lancés par les autorités dans le cadre du PAT afin que les Gabonais s’en approprient et en comprennent le bienfondé. Et pour le premier numéro de ce programme, le journaliste a récemment annoncé dans un teaser qu’il recevra la Première ministre Rose Christiane OssoukaRaponda.
Pour permettre au plus grand nombre de participer à l’émission, le présentateur a ouvert aux internautes les pages des réseaux sociaux dédiées à son émission. « D’ores et déjà, posez-lui toutes vos questions », a-t-il invité.
La conception de cette émission répond surtout aux instructions du président de la République qui a dit attendre des membres du gouvernement qu’ils soient davantage proches des populations pour leur expliquer leurs projets, les rassurer quant à l’avenir et les associer en vue de la réussite desdits chantiers.