Invitée pour la première de l’émission « Face à vous » diffusée, lundi 17 mai 2021, sur plusieurs télévisions nationales et sur les réseaux sociaux, la cheffe du gouvernement s’est montrée pédagogue sur les différents chantiers initiés et lancés par l’équipe dont elle a la charge, notamment en vue de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré en février sous l’impulsion du président de la République.
Annoncée au début du mois courant, l’émission « Face à vous »a été diffusée ce lundi 17 mai sur Gabon 1ère, Gabon 24, Radio Gabon, Nour TV ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour le premier numéro de cette « émission qui s’intéresse aux chantiers du gouvernement », c’est Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a été l’invitée.
La Première ministre a donc eu la possibilité de s’expliquer surl’action du gouvernement dans les domaines aussi variés que la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, la construction des salles de classe et les travaux de réfection de l’Université Omar Bongo (UOB). Des initiatives inscrites dans le cadre de la mise en œuvre effective du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) et dont elle a dit savoir que les populations attendent des résultats d’ici à 2023.
Pour l’heure, pédagogue tout au long de l’émission, Rose Christiane Ossouka Raponda a expliqué que le silence du gouvernement sur certains projets est loin de signifier leur abandon. Bien au contraire !
« Les populations sont fatiguées des paroles creuses. Elles sont impatientes. Elles ont beaucoup attendu. Aujourd’hui, on sait où on va, avec qui on va et où trouver les financements », a-t-elle déclaré.
Pas de détournements de fonds liés à la gestion de la Covid-19
La gestion de la pandémie de la Covid-19 n’était évidemment pas en reste. Sur le sujet, la cheffe du gouvernement s’est montrée plutôt enthousiaste, assurant que l’action des autorités s’exécute avec « une transparence totale ». « Il n’y a pas eu de détournement dans la gestion du Covid-19. Il n’y a pas de Covid-business ! Ça n’existe pas. Ils devraient peut-être dire détournement », s’est-elle offusquée, non sans inviter les contempteurs des autorités à se rapprocher du Copil pour s’en rendre compte eux-mêmes.
Si la conception de cette émission répond aux instructions du président de la République, qui a dit attendre des membres du gouvernement qu’ils soient davantage proches des populations pour leur expliquer leurs projets, les rassurer quant à l’avenir et les associer en vue de la réussite desdits chantiers, d’autres membres du gouvernement devraient prendre la suite de la Première ministre.