Ce 20 juin 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience les responsables des établissements de microfinance. Il était question pour le Président gabonais et ses hôtes de discuter des modalités de la mise en place du fonds de 7 milliards de FCFA destiné aux entrepreneurs gabonais annoncé il y a quelques jour.
Le montant du crédit octroyé à chaque entrepreneur qui va solliciter ces microcrédits, sera compris entre 200 000 FCFA et un 1,5 million de FCFA et les bénéficiaires se verront appliquer un taux d’intérêt annuel « très préférentiel » de 6 % TTC « au maximum », indique la présidence de la République.
De plus, on apprend également que les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 FCFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme. Chaque demande de crédit sera traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum.
« Exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays… L’État se portant caution par le biais d’Okoume Capital », rajoute la présidence de la République.
Le 8 juin dernier, alors qu’il était en déplacement dans la province de la Ngounié dans le cadre de la tournée Républicaine qu’il a entamé depuis la fin de l’année 2022, Ali Bongo Ondimba a annoncé la mise à disposition d’un fonds de 7 milliards de francs CFA dédié aux entrepreneurs gabonais afin que ces derniers puissent développer leurs projets. Ce programme vise également à stimuler le plein emploi dans le pays.