Après avoir annoncé la création d’un fonds personnel il y a quelques jours, le président de la République informe du lancement effectif ce lundi 27 avril de l’opération visant à fournir un accès gratuit aux services de santé pendant 6 mois aux Gabonais économiquement faibles répertoriés à la CNAMGS. Ali Bongo Ondimba tient ainsi une nouvelle fois sa promesse de soutenir dans tous les domaines ses compatriotes les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire.
Annoncée il y a quelques jours, l’opération visant à fournir un accès gratuit aux services de santé aux Gabonais économiquement faibles (GEF) dans le cadre du fonds personnel créé par le président de la République est officiellement lancée sur toute l’étendue du territoire national. Sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba, en homme de parole, informe en effet qu’«à compter de ce jour, ce fonds est fonctionnel».
Doté de 2,1 milliards de FCFA, issus des revenus personnels du chef de l’État qui n’a cessé de prôner l’union et la solidarité face à la crise sanitaire actuelle, ce fond est prévu servir jusqu’au 27 septembre prochain, soit 6 mois. Il bénéficie essentiellement aux compatriotes les plus vulnérables répertoriés à la CNAMGS.
Ce fonds, précise Ali Bongo Ondimba, «permettra à nos compatriotes les plus fragiles et les plus vulnérables de se soigner sans avoir à payer le moindre centime de francs CFA». En d’autres termes, explique-t-il, «la part non prise en charge habituellement par la CNAMGS le sera par ce fonds».
Le 17 avril dernier, le chef de l’État avait fait savoir que pour lui, la mise à disposition de ses revenus propres dans ce fonds est une façon «de remplir [son] devoir de solidarité envers [ses] chers compatriotes». Il l’avait par ailleurs assuré : «Ce combat contre le virus ne saurait être gagné sans que nous unissions nos forces.»