Les ayant reçues récemment dans un rapport transmis par la ministre Madeleine Berre, la Première ministre évalue actuellement l’application éventuelle des 144 recommandations issues du Forum de la Fonction publique organisé à Libreville du 8 au 10 janvier 2020.
Dix mois après la tenue à Libreville, les 8, 9 et 10 janvier du Forum de la Fonction publique, place à la traduction en acte des recommandations issues de ces travaux. Il en existe au total 144, contenues dans un rapport qui a officiellement été remis à la Première ministre par Madeleine Edmée Berre, la ministre en charge de la Fonction publique et la ministre déléguée Aubierge Sylvine Ngoma, qu’accompagnaient des partenaires sociauxayant pris part audit forum.
Si elle a félicité les deux parties, et surtout les partenaires sociaux pour leur choix du dialogue face aux manquements pouvant être observés au sein de l’administration publique notamment pour ce qui est du traitement des agents de l’État, Rose Christiane Ossouka Raponda a promis de se pencher très vite sur le document qui vient de lui être transmis. Il s’agira pour la cheffe du gouvernement d’évaluer les modalités de mise en application des différentes recommandations selon un chronogramme qu’elle définira.
L’objectif de la Première ministre qui a elle-même assuré la direction de ce département ministériel transversal est d’apporter des solutions aux nombreuses attentes des agents publics, conformément aux instructions du président de la République qui prône le dialogue social et le bien-être de ses compatriotes en dépit de la crise actuelle.