À quelques heures de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba fera son traditionnel discours à la Nation ce soir à 19h30. C’est ce qu’a annoncé la communication présidentielle il y a quelques minutes.
Comme il est de coutume, à la veille du 17 août, Ali Bongo Ondimba s’adressera ce 16 août 2022 à partir de 19h30 aux gabonaises et aux gabonais via un discours retransmis en direct sur les chaînes locales, notamment Gabon Première et Gabon 24.
Dans son discours à la nation, le numéro un gabonais devrait évoquer plusieurs sujets, dont ceux qui concernent les conditions de vie des populations gabonaises. À ce sujet, selon plusieurs sources proches du Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba devrait aborder la lutte contre la vie chère. Depuis ces derniers mois, les gabonaises et les gabonais se plaignent des prix des produits de première nécessité qui ont considérablement augmenté. Là encore, le Président gabonais devrait faire plusieurs annonces.
Ensuite, toujours dans son allocution, le locataire du palais du bord de mer pourrait sans doute évoquer un remaniement gouvernemental dans les tout prochains jours. Pour rappel, ce dernier avait exprimé un sacré coup de gueule lors du dernier conseil des ministres. Il avait fait comprendre à Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement qu’il n’était pas du tout satisfait du rythme de l’action gouvernementale.