Ce lundi 20 février 2023, le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu au siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Objectif : s’assurer de l’effectivité de la levée du mouvement de grève des agents de cette entité.
Quatre jours après avoir rencontré à son cabinet les syndicats de la CNSS, l’administrateur provisoire et le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, en vue de mettre fin au mouvement de grève qui prévaut au sein de cette institution, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a effectué une descente de terrain ce 20 février 2023 au siège de cet établissement de protection sociale.
Pour le patron de la Primature, il était question de s’assurer de l’effectivité de la levée du mouvement de grève et de rassurer agents et les retraités quant à la poursuite du paiement de leurs retraites.
《 Cette descente de terrain intervient au lendemain de la réunion que j’ai tenue à la Primature, en présence du Ministre de tutelle et de l’Administrateur provisoire, au cours de laquelle les syndicats de cet établissement de protection sociale s’étaient engagés à lever le mouvement de grève. 》, a fait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze sur sa page Facebook.
Avant d’ajouter et de conclure :《 J’ai donc tenu à m’assurer de l’effectivité de cette levée, mais aussi rassurer les agents qui y travaillent et les pensionnés du fait que le gouvernement s’est engagé à la restructuration de cette structure. Cette réorganisation permettra d’assurer la prospérité de cette institution. 》
Rappellons que, le mouvement de grève des agents de la CNSS est motivé par le non paiement du 13ème mois. Pour l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, le paiement du 13ème est un luxe qu’il ne peut pas se permettre d’effectuer dans la mesure où la CNSS est confrontée à une restructuration sans précédent. Maintenant que le patron de la Primature s’est saisi du dossier, la demande des syndicats de la CNSS va t-elle aboutir ?