Dans une longue interview accordée à la chaîne d’information Gabon 24, le Ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a fustigé à plusieurs reprises l’attitude de l’opposition gabonaise qui selon lui n’a aucun projet pour les gabonaises et les gabonais.
Pendant 26mn, le porte-parole du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze a répondu aux questions d’Amstrong Agaya au cours d’une émission sur Gabon 24. Parmi ces questions, il y a celle qui concerne la vacance du pouvoir.
À ce sujet, le porte-parole de l’Union Nationale, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, a récemment suggéré que le gouvernement saisisse les institutions constitutionnelles pour la déclaration de la vacance de pouvoir au Gabon. Interrogé sur ces déclarations dans l’émission L’entretien de Gabon 24, Alain-Claude Bilie-By-Nze, estime que l’opposition use de ce sujet comme «cache-sexe». «Je crois que ce sujet, aujourd’hui, est une sorte de cache-sexe qui permet à l’opposition d’essayer de masquer les carences et les difficultés qu’elle rencontre en son propre sein», a-t-il déclaré.
Depuis son accident de santé survenu à Ryad en Arabie Saoudite en 2018, Ali Bongo Ondimba à sur son dos certains membres de l’opposition gabonaise qui réclament la vacance de pouvoir. Pour le porte-parole du gouvernement, l’opposition essaye de masquer ses carences en brandissant depuis 4 ans ce sujet.《 Si je dois tenir un sujet pendant quatre ans et pendant quatre ans rien ne bouge, je dois changer de sujet. L’opposition en parle depuis octobre 2018, nous sommes aujourd’hui en 2022. Continuer à parler du même sujet montre en réalité une vraie carence 》 a rajouté Alain-Claude Bilie-By-Nze.