Pourtant Docteur en économie, le candidat du RPM, Alexandre Barro Chambrier a étalé ses méconnaissances sur l’encours de la dette du pays qu’il rêve de diriger. Lors de son passage à l’émission 52 minutes pour convaincre, sur Gabon 24, il a avancé des chiffres totalement erronés, aux antipodes de ceux que les institutions internationales spécialisées en la matière publient.
« En 2022, nous étions au-delà de 70 % en termes d’encourt de dette », a affirmé le président du RPM. Ce qui est totalement faux. D’une part, le chiffre officiel (délivré par les instances internationales) n’est pas encore connu. D’autre part, selon les estimations de la Banque mondiale, les plus fiables, qui sont en attente de confirmation, « en 2022, l’encours de la dette publique (au Gabon) devrait encore baisser à 52,6 % du PIB, poursuivant sa trajectoire descendante à moyen terme. »
Le rapport d’un groupe de la Banque Africaine de développement qui, enfonce une peu plus ABC
《 Le taux d’endettement est tombé à 52,6 % du PIB contre 66 % du PIB en 2021 avec la réduction des besoins de financement. Les réserves, utilisées pour financer la dette, sont passées de 3,02 à 2,64 mois d’importation entre 2021 et 2022. Le solde du compte courant s’est établi à –1,2 % en 2022 avec l’accroissement des exportations de biens et services (+45,7 %). 》, apprend-t-on dudit rapport intitulé : perspective économiques au Gabon.
En déclarant des propos aussi erronés, Alexandre Barro Chambrier fait la démonstration d’un homme qui ne maîtrise pas les dossiers sensibles de son pays. Il n’est pas au fait de l’actualité économique de son pays, curieux pour un economiste qui a travaillé au FMI.