Le Ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi a été viré du gouvernement et le ministère dont il avait la charge dissous. C’est ce qu’a annoncé Rose Christiane Ossouka Raponda ce lundi 12 septembre 2022 à travers une déclaration diffusée sur les chaînes nationales. Les attributions de ce ministère sont dorénavant reversées au sein de la Primature où un Département en charge des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures a automatiquement été créé.
Rose Christiane Ossouka Raponda aura désormais la charge de mener à bien la réhabilitation et la construction des voiries urbaines au Gabon. C’est ce que l’on apprend du décret que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a signé hier soir. En effet, ce 12 septembre 2022, le numéro un gabonais a pris la décision de dissoudre le ministère des travaux publics.
« Le Président de la République (…) exprime sa colère par rapport aux lenteurs, constamment observées et dénoncées par lui, dans la réhabilitation du réseau routier national », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda pour justifier cette dissolution et le limogeage de Léon Armel Bounda Balonzi.
«Par conséquent, il est créé, au sein de la Primature, un Département en charge des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures. Le personnel du Ministère dissous est mis à la disposition de la Primature.», a conclu le Chef du gouvernement. Ainsi, cette décision forte est le signe de l’importance accordée à ce secteur par le numéro un gabonais.