Ce lundi 23 mai 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est longuement entretenu avec avec une délégation tchadienne conduite par Monsieur Tahir Hamid Nguilin, Ministre des Finances et du Budget, porteur d’un message écrit de Son Excellence le Général Mahamat Idriss Deby, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad.
Au cours de cet entretien, le Chef de l’Etat et l’Envoyé Spécial de son Homologue du Tchad ont évoqué la situation politique et sécuritaire au Tchad, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue dans dix-huit mois.
L’Emissaire tchadien a saisi cette occasion pour féliciter le Président de la République pour l’élection du Gabon en qualité de Membre non Permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2022-2023, et pour saluer le rôle déterminant joué par le Président Ali Bongo Ondimba dans le cadre du processus d’intégration régionale.
Pour rappel, le Conseil militaire de transition est une junte militaire tchadienne de 15 membres créée le 20 avril 2021 dans le but de préparer une transition après la mort du président Idriss Déby. Il est dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby.