Le 11 août dernier à Libreville, c’est en présence du secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yves Teal, que le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha a mis à la disposition des préfets et sous-préfets un total de 74 véhicules de type 4×4. Une dotation qu’il a dit faire au nom du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Les 48 préfets et 26 sous-préfets du Gabon ont reçu 74 véhicules de type 4×4 de la part du numéro un gabonais. C’est le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha qui a procédé à la remise de ces véhicules au cours d’une importante cérémonie qui s’est tenue au camp de police d’Owendo le 11 août dernier. Ainsi, ces véhicules permettront aux représentants de l’Exécutif et dépositaires de l’autorité de l’État d’accomplir avec efficacité leurs missions d’administration du territoire à l’échelle de chacune de leur entité administrative. Du côté de Ministère de l’intérieur, on évoque «une action forte» du Président gabonais.
«Maintenant que vous disposez de moyens roulants flambants neufs, vous n’aurez plus ni prétextes ni excuses pour ne pas sillonner vos circonscriptions territoriales respectives afin de diffuser et de suivre l’action gouvernementale, et le Plan d’accélération de la transformation, entre autres, mis en œuvre par le gouvernement de la République sous les très hautes instructions de Monsieur le président de la République», a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, aux 48 préfets et 26 sous-préfets présents lors de la cérémonie.
«En tant que représentants de l’Exécutif dans vos différentes entités administratives, vous êtes tenus de veiller au respect des lois et règles, de maintenir l’ordre et la sécurité publics, d’accompagner l’action publique, d’exercer la tutelle des collectivités locales, d’être le relai des préoccupations de nos compatriotes dans vos différentes sphères légales.», a rappelé Lambert-Noël Matha.