Les 1er et 2 mars prochain le Président de la République Française prendra part au One Forest Summit à Libreville. Lors de son séjour au Gabon, le Président français et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba vont co-présidé les travaux de cette importante rencontre, s’entretenir autour d’un tête-à-tête et se rendre dans une forêt gabonaise protégée.
En marge du One Forest Summit, il est prévu que Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron se rendent dans une forêt gabonaise protégée. L’objectif de cette visite sera de montrer au Chef de l’État français, toutes les actions et les efforts du Gabon en matière de protection de l’environnement. Ainsi, à travers cette visite de terrain, au cœur de la forêt gabonaise, le locataire de l’Élysée pourra constater, pour la première fois, le rôle majeur de la forêt de notre pays dans la lutte contre les changements climatiques.
Rappellons que, environ 90 % du Gabon est recouvert d’une forêt dense, soit une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni. Cette forêt, qui fait partie du bassin du Congo, regorge de biodiversité et abrite des gorilles des plaines de l’Ouest, des chimpanzés et la plupart des éléphants de forêt d’Afrique, espèce gravement menacée.