Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui va se dérouler à Paris du 22 au 23 juin 2023 à l’initiative du Président français Emmanuel Macron verra la participation de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement du monde, ainsi que les dirigeants de plusieurs organisations mondiales. Parmi ces personnalités de haut rang figure le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui, est considéré pour beaucoup comme un invité de marque en raison de son engagement et des actions de son pays en matière de lutte contre le changement climatique.
Le Chef de l’État gabonais ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous de haut niveau qui vise à trouver de nouveaux mécanismes de financement en vue d’aider les pays les plus vulnérables au changement climatique à lutter contre ce phénomène. Invité d’honneur de l’Élysée, les orientations et contributions d’Ali Bongo Ondimba à ce Sommet sont très attendues.
En Afrique, Ali Bongo Ondimba est le dirigeant dont le pays est le plus engagé dans la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Le Gabon possède 13 parcs nationaux et 20 aires marines protégés. Il est également le pays le plus positif en matière de carbone au monde. En 2021, le Gabon est devenu le premier pays africain à recevoir un paiement pour la réduction de ses émissions de CO2. Une première sur le continent.
En mars dernier à Libreville, Emmanuel Macron a Co-organisé avec Ali Bongo Ondimba le One Forest Summit, une rencontre où il était question de mettre en place des mécanismes permettant de trouver des solutions afin de protéger la forêt du bassin du Congo, la forêt amazonienne ainsi que les forêts tropicales d’Asie et du Sud-Est.
Le Gabon est donc un acteur incontournable du Sommet de Paris sur les nouveaux mécanismes de financement de la lutte contre le changement climatique. Le locataire du palais rénovation devrait effectuer plusieurs rencontres en marge de cet événement, toujours axées sur ce fléau.