A la faveur de l’audience que lui a accordée ce mardi 28 décembre la Première ministre, l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon lui a adressé les vives félicitations de son pays pour les efforts des autorités dans divers domaines.
De l’avis même de la cheffe du gouvernement, c’était un « entretien très constructif » que Rose Christiane Ossouka Raponda a eu ce mardi avec Pascal Richter. Les deux personnalités ont évoqué la situation au beau fixe de la coopération entre le Gabon et l’Allemagne, dont elles toutes deux le désir qu’elle se renforce.
Aussi le diplomate allemand a-t-il abordé, avec la Première ministre, « de façon très concrète », la possibilité d’un renforcement de la relation de coopération entre leurs deux pays, notamment le domaine économique, celui de la recherche médicale ou de l’environnement. Ce qui est apparu pour Mme Ossouka Raponda une ambition louable au moment où le Gabon multiplie les initiatives visant à renforcer la diversification de son économie.
Pascal Richter n’a d’ailleurs pas manqué de reconnaître et de louer les efforts des autorités gabonaises entrepris ces dernières années, qui ont permis au pays de se hisser parmi les meilleurs du continent et sans conteste le plus attractif dans la sous-région de l’Afrique centrale, en termes d’investissements, donc du climat d’affaires.
« L’Allemagne, pilier de l’Union européenne, a une vision très positive du Gabon. Son ambassadeur a salué les avancées significatives de notre pays dans divers domaines : de la parité en politique à la préservation de l’environnement« , a rapporté Rose Christiane Ossouka Raponda dans un post sur Facebook.
Selon la Première ministre, le diplomate allemand a également félicité le Gabon pour « l’aboutissement de la réforme historique de la CEEAC, fruit de l’abnégation du président de la République, SEM Ali Bongo Ondimba, qui démultiplie le potentiel de développement de l’Afrique centrale« .