Après cinq années de galères et de revendications sans jamais avoir gain de cause, les agents de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) viennent de bénéficier du paiement de leurs arriérés de salaires. Depuis la semaine dernière, ces agents de l’État se relaient à la caisse afin de percevoir leur dû. Cela n’aurait jamais été possible sans le nouveau Ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga qui, a été instruit par le Président de la Transition, Chef de l’État Brice Oligui Nguema.
C’est le soulagement pour les agents de la SOGATRA qui ont perçu leurs arriérés de salaires après cinq ans d’attente épouvantable. Après avoir longuement échangé avec ces deniers le 16 septembre dernier au siège de la société de transport, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a tenu parole en obtenant le paiement intégral de ces arriérés de salaires. Le membre du gouvernement a ainsi désamorcer une grève qui se pointait à l’horizon.
Rappelons que, les salariés de la SOGATRA n’avaient plus perçu leurs salaires depuis 2018 et 2019. Si cette situation a pu être réglée, il n’en demeure pas moins que certaines régularités aient été observées. En effet, des agents ont notamment constaté des erreurs de calcul ou des oublis. Le directeur général, Laurent Skitt Aukenguet, a immédiatement ouvert un bureau de réclamations. Ce qui permettra de contenter tous les agents.
Il reste au très pragmatique Ministre des Transports de travailler à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement du parc automobile qui connaît d’énormes difficultés. A ce sujet, l’État envisage de tisser de nouveaux partenariats avec des constructeurs.