C’est la question que beaucoup de gens se posent. Après avoir été écarté du directoire du parti de l’opposition Les Démocrates par son président, Guy-Nzouba-Ndama, le député du deuxième arrondissement de Lambaréné pourrait bien annoncer son départ de cette formation politique. La rupture entre lui et Guy Nzouba Ndama semble être consommée. Il a annoncé sur sa page Facebook qu’il fera une importante déclaration ce jeudi 11 mai 2023. Certains observateurs évoquent déjà un possible départ des Democrates et peut-être un retour au PDG.
Ce 8 mai 2023, dans une note signée de sa main, Guy Nzouba Ndama a annoncé qu’il retirait à Séraphin Akure-Davain son rôle de président honoraire du parti. Une décision qui a surpris plus d’un au sein de cette écurie politique, tant l’ancien Maire de Lambaréné est apprécié pour son leadership politique.
« Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président Philippe Nzengue assure l’intérim. Il veillera particulièrement en concertation avec le président, à la réaffirmation de l’encrage du parti Les Démocrates dans l’opposition. », indique la note.
Ce mardi 9 mai 2023, l’honorable Séraphin Akure-Davain a annoncé sur sa page Facebook qu’il fera une importante déclaration politique le 11 mai prochain. Il faut sans doute s’attendre à ce que ce dernier annonce la fin de sa collaboration politique avec Guy Nzouba Ndama et donc, son départ des Democrates. Reste à savoir si ce dernier va créer son mouvement politique où annoncer son retour au Parti Démocratique Gabonais.