Le 24 janvier dernier, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze était face aux députés du Palais Léon-Mba dans le cadre de sa déclaration de politique générale. Après son allocution, il s’est ensuivi la session de questions-réponses à laquelle l’honorable Akure-Davain a tenté de tancer le chef du gouvernement qui n’a pas manqué de le renvoyer dans ses cordes avec une rhétorique de haut vol.
« Il faut de la mémoire (…) L’Honorable Akure, quand il dit qu’il a siégé ici (à l’Assemblée nationale, NDLR), ce serait bien qu’il précise dans quel parti politique il a siégé. C’est notre Histoire. Il faut l’assumer. Et s’il n’y avait pas eu à Lambaréné le cas du masque Galoa, peut-être que l’Honorable Akure serait encore aujourd’hui maire de Lambaréné », a fait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze visiblement.
À la suite de ces propos du patron de l’administration gabonaise, le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, Séraphin Akure-Davain ne s’est pas montré rancunier. Il a rejoint Alain-Claude Bilie-By-Nze au pied de la tribune de l’hémicycle du Palais Léon-Mba pour lui temoigner ses vives félicitations et lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
Cette séquence qui a fait le tour de la toile au Gabon a suscité beaucoup de réactions. Pour les internautes gabonais, cette image est une leçon de démocratie.