C’est un militaire, un homme de poigne que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a nommé au Ministère des transports. L’ancien chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itandas a été rappelé au gouvernement en qualité de Ministre des Transports. Il a pour mission de remettre de l’ordre au sein de ce département ministériel qui a été profondément secoué par le drame de l’Esther Miracle le 9 mars dernier.
L’ancien chef d’Etat-major général des forces armées gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itandas sait qu’il est en opération commando. Ce 27 avril 2023, il a été désigné pour diriger le ministère des transports à l’issue d’un léger remaniement ministériel.
« Avec lui, les choses iront au pas. C’est un homme très rigoureux, méticuleux et intransigeant. De plus, il a le sens de l’Etat et de la Patrie chevillé au corps », indique un haut-gradé qui a servi plusieurs années sous ses ordres.
Le général Roger-Auguste Bibaye Itandas, officier supérieur des forces armées gabonaises a servi à Bangui en Centrafrique où il a été, durant quatre ans, de septembre 2004 à juillet 2008, le commandant de la Force multinationale de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale en Centrafrique (FOMUC), dont il fut précedemment le porte-parole avec le grade de colonel. Il avait remplacé à la tête de la FOMUC son compatriote, le général Jean-Claude Ella-Ekhoga, qui fut nommé par la suite chef d’état-major des forces armées gabonaises.
Au ministère des transports, ce militaire chevronné aura pour mission mener une purge, car ce département ministériel regorge de plusieurs agents corrompus, de la Marine marchande à la direction des transports. Le ministère des transports est l’un des plus corrompus au Gabon.