Quelques semaines après avoir été éjecté de la direction du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), le Dr Olivier Pellegrin Rebienot n’a pas chômé longtemps avant de connaître une nouvelle ascension au sein de la haute administration gabonaise. Il a été désigné par Brice Oligui Nguema pour diriger la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui, est en proie à de nombreuses difficultés. Pour le Président gabonais, il est donc l’homme de la situation pour donner un nouveau souffle à cette entité.
Le Président du CTRI a pris son temps, il ne s’est pas précipité, pour lui il fallait faire le bon choix pour la CNSS. Après avoir passé au peigne fin plusieurs profils durant 5 mois, son choix s’est porté sur le Dr Olivier Pellegrin Rebienot. « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. », c’est sans doute le message que Brice Oligui Nguema veut faire passer en nommant le Dr Rebienot à la tête de la société de prestation sociale. La nouvelle est tombée à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce 22 janvier au palais rénovation. Pour beaucoup d’observateurs, cette nomination est tout simplement méritée pour l’ancien responsable du CHUL.
Olivier Pellegrin Rebienot et sa réputation de réformateur
Son entourage et ceux qui ont collaboré avec lui dans le milieu professionnel le décrivent comme un réformateur endurci. Il en a fait une obsession partout où il est passé. Son objectif, rendre plus efficace les entités dont il a la charge en implémentant une nouvelle dynamique. Son passage au Centre National de Transfusion Sanguine a été très remarqué. Entre réformes, rénovation et redynamisation du service, il a été un brillant manager. Au CHUL où il n’a pas fait plus d’un an, sans doute parce que Brice Oligui Nguema le voyait déjà à la CNSS, ce Docteur en pharmacie de l’université de Bordeaux avait été chaleureusement salué et raccompagné à sa voiture par le personnel soignant de cette structure hospitalière, le signe que son management était fortement apprécié.
Également détenteur d’un MBA en administration et gestion des affaires générales, le Dr Rebienot sait qu’il aura fort à faire à la CNSS qui au cours de ces dernières années a connu tous les scénarios inimaginables. Le dossier des retraités sera pour lui un véritable challenge.