La Caisse des dépôts et consignations (CDC) à un nouveau directeur général. Il a été nommé par le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 février 2024. Le nouveau promu est diplômé en ingénierie financière, il remplace ainsi Patricia Danielle Manon en fonction depuis décembre 2019.
Après avoir dirigé la Caisse des dépôts et consignations durant 4 ans, Patricia Danielle Manon va passer le flambeau à Marius NKORI, fraîchement promu ce 7 février 2024. Celui qui jusqu’à hier encore était directeur de la trésorerie à la BICIG aura désormais la lourde responsabilité de présider aux destinées de la CDC.
Titulaire d’une Maitrise en ingénierie financière au Maroc et plus de 23 ans expérience dans le secteur bancaire africain, Marius Nkori a été respectivement Assistant Vice-Président chez Citibank (11 ans), Directeur de la Trésorerie puis Directeur de la Trésorerie Groupe chez BGFIbank (11 ans), expert métiers et formateur des formateurs chez B.B.S BGFI Business School depuis (12 ans). Il rejoint le Groupe AFG comme Directeur de la Trésorerie Groupe en 2021.
Pour rappel, le rôle de la CDC est d’accroître et démultiplier l’action publique ; répondre aux enjeux économiques et sociaux de l’Etat ; soutenir les politiques publiques en finançant les besoins structurants et les priorités nationales, notamment la mission première de mobilisation de l’épargne et sa sécurisation ; transformer les dépôts en emplois productifs, en exerçant les métiers d’investisseur et de prêteur de long terme ; contribuer à la diversification de l’économie en intervenant dans les stratégies et des plans de développement des politiques publiques ; disposer d’un investisseur qui puisse être précurseur dans des secteurs d’activités porteurs, nouveaux ou peu mâtures, à encourager mais qui n’attirent pas encore les investisseurs privés.
Enfin, en tant qu’institution publique de financement du développement, elle est le premier investisseur de long terme capable de prendre en charge des investissements structurants d’intérêt général ou collectif et économiquement viables.