Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema préside ce jeudi 28 décembre 2023, son dernier Conseil des Ministres de l’année au palais rénovation. Lors de cette grande réunion républicaine, il sera sans doute question pour le Président gabonais et son gouvernement de transition de prendre des mesures fortes visant à l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et des gabonais.
Conseil des Ministres ce matin au palais du bord de mer à 9h00 a annoncé la Présidence gabonaise sur sa page Facebook officielle hier soir. Convoqué par Brice Oligui Nguema, cette rencontre avec son gouvernement, la dernière de l’année sera l’occasion pour les nouvelles autorités du pays de discuter et d’adopter certains des actes principaux du pouvoir exécutif, comme le dépôt des projets de loi du gouvernement ou la nomination de hauts fonctionnaires.
À trois jours de l’année 2024, Brice Oligui Nguema va sans doute prendre des décisions fortes lors de ce Conseil des Ministres, toujours dans l’optique d’accélérer la cadence en matière de développement. Le communiqué de cette séance de travail sera rendu public ce soir sur les antennes de la télévision nationale.
Pour rappel, lors du Conseil des Ministres précédent, le cinquième de l’ère Oligui Nguema, le gouvernement s’était penché uniquement sur la loi des finances de l’année 2024, fixant les recettes et les dépenses à 4 162 milliards FCFA. Cette allocation budgétaire représente une augmentation significative de 559,7 milliards FCFA par rapport à l’année 2023, établissant ainsi des priorités claires pour le développement et la gestion financière du pays.