Ce samedi 16 septembre 2023, le Président de la transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Franceville, dans le Haut-Ogooué afin de se recueillir sur la tombe de son mentor, feu Omar Bongo Ondimba, ancien président de la République gabonaise. Un moment empreint d’émotion.
Après avoir déposé une gerbe de fleur au mausolée Leon Mba et échangé avec la famille de cette illustre disparu, père fondateur de la nation gabonaise. Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a mis le cap sur Franceville où il a réédité la même action, cette fois-ci devant la tombe d’Omar Bongo Ondimba, dont il fut l’aide de camp durant de nombreuses années.
La séquence est riche en émotion, le regard mélancolique, pieds nus, Oligui Nguema s’avance vers la tombe d’Omar Bongo Ondimba. Au garde-à-vous, le nouvel homme fort du Gabon dépose une gerbe de fleur devant la sépulture de celui qu’il a servi avec brio durant plus d’une décennie en qualité d’aide de camp et de confident avant de s’agenouiller et de s’agripper sur la tombe. Un moment qui a tout de suite suscité de vives émotions chez les personnes présentes au mausolée.
« Cette seconde étape d’hommages à ses prédécesseurs traduit la volonté du Chef de l’Etat de préserver les valeurs de paix, d’unité, de cohésion et de partage cultivées par ses devanciers. », a indiqué le communiqué de presse de la présidence gabonaise.