Le 15 décembre dernier, le Président de la Transition gabonaise, Brice Oligui Nguema a pris part à la 5ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise qui s’est tenue à Djibloho en Guinée Equatoriale. Si la conférence a décidé de maintenir la suspension du Gabon aux activés de la communauté, le Président du CTRI a pu obtenir la suspension du transfert du siège de la CEEAC de Libreville à Malobo. Une victoire diplomatique pour notre pays qui a fait réagir Brice Oligui Nguema.
Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas quitté Malabo totalement déçu. Si la rencontre avec les Chefs d’État de la CEEAC a débouché sur le maintien des sanctions contre le Gabon à la suite du coup d’État du 30 août dernier, il n’en demeure pas moins que le Président gabonais a regagné Libreville avec une nouvelle pleine de satisfaction. Ainsi, reconnaissant le climat de paix au Gabon et le caractère inclusif de la transition, ils ont suspendu le transfert provisoire du siège de la CEEAC de Libreville à Malabo. Satisfait de cette décision, le Chef de l’État gabonais n’a pas manqué de réagir sur sa page Facebook.
« Bonne nouvelle : la CEEAC a suspendu le transfert de son siège de Libreville à Malabo, reconnaissant ainsi la stabilité du processus de transition au Gabon. Cela reflète notre engagement envers une transition pacifique et démocratique. », a indiqué Brice Oligui Nguema sur sa page Facebook.
« La conférence a également décidé de la mise en place d’un Fonds de soutien à la facilitation et du maintien à Libreville du siège de la Communauté. La CEEAC a en outre pris acte du chronogramme de la Transition et de l’engagement du Président de la République à œuvrer au maintien de la durée de transition. », indique le communiqué de la présidence gabonaise.