Ce mardi 28 juin 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience l’opposant et ancien ministre Charles M’ba. Au Gabon depuis ce 26 juin, cela faisait six ans que cet opposant n’avait plus mis les pieds dans son pays. Sur invitation du Chef de l’État, l’ancien ministre délégué aux finances d’Omar Bongo Ondimba a répondu favorablement à la main tendue du numéro un gabonais.
C’est ce mardi 28 juin 2022, en matinée que Charles M’ba a été reçu par Ali Bongo Ondimba au palais rénovation. Au cours de cette audience, les deux hommes ont évoqué le renforcement de l’unité nationale au sein de leur pays, et sur l’avenir de celui-ci, notamment son développement.
Charles M’Ba a déclaré qu’il se tenait à la disposition du président de la République pour « participer activement à l’élaboration du projet de société » que celui-ci devrait élaborer dans la perspective de l’élection présidentielle de 2023, ainsi qu’à « sa mise en œuvre ».
Ancien ministre délégué aux Finances d’Omar Bongo Ondimba et ancien sénateur du Woleu (Nord) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG), Charles M’Ba n’était plus retourné dans son pays depuis 2016 après qu’il a démissionné de cette formation politique pour rejoindre l’Union nationale (UN, opposition).