Le Gabon et l’Inde veulent renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière économique. Pour preuve, depuis hier soir, le Vice-président indien Venkaiah Naidu séjourne au Gabon avec une importante délégation d’hommes d’affaires indiens.
Depuis ce 30 mai 2022, une délégation d’hommes d’affaires indiens conduite par le vice-président indien Muppavaru Venkaiah Naidu séjourne à Libreville. Cette importante visite des autorités indiennes au Gabon a pour but d’établir un climat d’affaire encore plus prospère entre les entreprises gaboniases et indiennes. Le renforcement de la coopération bilatérale entre l’Inde et le Gabon devrait également accroître tout au long du séjour de la délégation indienne dans notre pays.
Les échanges commerciaux entre le Gabon et l’Inde ont pour la première fois atteint 500 milliards de FCFA en 2021, soit une forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020. Ainsi, cela fait de l’Inde le troisième partenaire du Gabon après la France et la Chine. Cette visite d’hommes d’affaires indiens au Gabon est une véritable opportunité pour les entreprises gabonaises en terme d’échange. À l’heure où l’économie gabonaise est à la relance, de nouveaux partenariats économiques avec les autorités indiennes feront du bien au pays d’Ali Bongo Ondimba.
Pour rappel, les hommes d’affaires indiens présents au Gabon sont membres de la Confédération de l’industrie indienne (CII), une organisation patronale, dirigée et gérée par l’industrie de l’Inde. Riche de 9 000 membres des secteurs privé et public, y compris des PME et des multinationales, la CII jouit d’une adhésion indirecte de plus de 300 000 entreprises, de 286 organismes industriels sectoriels nationaux et régionaux.
Le 1er juin 2022, la délégation d’hommes d’affaires indiens aura avec des membres du gouvernement gabonais, des échanges sur les politiques et projets sectoriels par ministère. Ces échanges B2G devraient se conclure par la signature d’un mémorandum entre la CII et le ministère du Commerce.