Au sein du parti de l’opposition Les Démocrates, la montée en puissance de l’honorable Séraphin Akure-Davain commençait à devenir gênante. Cette ascension politique n’a pas été vu d’un bon œil de la part de Guy Nzouba Ndama qui, dans une note interne lui a retiré le rôle de président honoraire du parti.
Inexistant sur la scène politique gabonaise depuis ses ennuis avec la justice, Guy Nzouba Ndama a fait parler de lui ce 8 mai 2023. En effet, le Président des Democrates a signé une note dans laquelle il annonce qu’il retire à Séraphin Akure-Davain le rôle de président honoraire de leur écurie politique.
« Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président Philippe Nzengue assure l’intérim. Il veillera particulièrement en concertation avec le président, à la réaffirmation de l’encrage du parti Les Démocrates dans l’opposition. », indique la note.
Cette décision de l’ancien président de l’Assemblée nationale, assigné à résidence surveillée et inéligible du fait de sa condamnation suite à la saisie le 17 septembre dernier de 1,18 milliard de francs CFA en liquide dans son véhicule de retour du Congo-Brazzaville, est perçu comme un aveu de faiblesse. Séraphin Akure-Davain est devenu beaucoup trop fort depuis qu’il assure l’intérim du parti. Entre peur et crainte, Guy Nzouba Ndama a jugé bon de l’écarter du directoire du parti au risque de se voir déposséder de sa formation politique.
Chez les Democrates, on veut faire croire que cette décision de Guy Nzouba Ndama est inhérente au fait que son ancien président honoraire se serait rapproché du pouvoir en place, il n’en est rien. Il s’agirait plutôt d’une guerre de leadership politique. Un leadership que le député du deuxième arrondissement de Lambaréné incarne depuis la fin de la concertation politique au cours de laquelle il a brillamment représenté l’opposition.