Après plusieurs jours passés à l’étranger où il a pris part au Sommet extraordinaire du G77 et de la Chine les 15 et 16 septembre à Cuba, et à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies à New York du 19 au 24 septembre dernier, le Premier Ministre de la transition, Raymond Ndong Sima est de retour au Gabon. Il a été reçu en audience ce 26 septembre 2023 au palais du bord de mer par le Chef de l’État à qui il a fait un point global.
« Le Chef du gouvernement est venu faire au Président de la Transition un point de sa récente participation au Sommet extraordinaire du G77 et de la Chine les 15 et 16 septembre à Cuba, et à la 78e Assemblée Générale des Nations Unies à New York du 19 au 24 septembre dernier, ainsi que sa rencontre avec la diaspora gabonaise des Etats Unis.
Portant haut la voix du Gabon au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre a au cours de ces assises présenté le processus de Transition en cours au Gabon ainsi que ses perspectives économiques, et rassuré la communauté internationale de la sincérité dudit processus. Le Chef du gouvernement a en outre plaidé pour une traduction en actes imminente des engagements financiers relatifs à l’adaptation climatique, du fonds des changements et dommages. », a indiqué le communiqué de presse de la présidence gabonaise.