Ce vendredi 2 septembre 2022, Ali Bongo Ondimba a effectué une descente surprise au marché du premier campement à Akanda. Sur les lieux, le Chef de l’État a longuement échangé avec les femmes commerçantes dudit marché avant d’annoncer la réfection de cet espace commercial.
Surpris dans un premier temps de voir arriver le président qui n’avait pas été annoncé, les commerçants, dont beaucoup sont des femmes, l’ont très chaleureusement accueilli par des cris enthousiastes et des chants avant que, l’information se propageant à grande vitesse, une foule se presse pour venir y percevoir le président.
Ce dernier a profité de l’occasion pour échanger longuement avec plusieurs d’entre eux. « La vie n’est facile pour personne en ce moment. Les prix augmentent et ça devient difficile pour les clients et donc pour nous. Voir le président et entendre des mots de soutien de sa part, ça nous met du baume au cœur », confesse Antoinette, encore émue d’avoir pu saluer le président.
Avant de partir, le numéro un gabonais a reçu des vivres de la part des femmes commerçantes, visiblement tres touchées par cette visite inopinée.