La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo est en visite de travail à Libreville depuis ce 6 novembre 2023. Après avoir longuement échangé avec le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Oligui Nguema au palais du bord de mer où elle a abordé avec ce dernier les questions inhérentes au processus de transition au Gabon, Louise Mushikiwabo a rencontré l’ancien président déchu, Ali Bongo Ondimba à sa résidence privée à la sablière. Elle est allée s’enquérir de son état de santé.
«Je suis venue voir le président de la Transition. Nous avons échangé sur la conduite de la Transition. J’ai un mandat de mon organisation, l’Organisation internationale de la Francophonie, de m’approcher des autorités nouvelles et d’échanger avec elles. Et j’ai voulu venir voir l’ancien président aussi qui est une personne que je connais depuis très longtemps», a fait savoir la responsable de l’OIF au micro de la presse présidentielle.
Ali Bongo Ondimba et Louise Mushikiwabo ont échangé durant près d’une heure d’horloge. Visiblement en bonne santé, les nouvelles images d’Ali Bongo Ondimba sont très rassurantes. Libre de ses mouvements depuis plusieurs mois déjà, l’ancien Président gabonais n’a toujours pas quitté le pays depuis le 30 août dernier. C’est la troisième visite officielle qu’il reçoit depuis qu’il a été renversé. Il a déjà reçu le facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Faustin Archange Touadéra, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Abdou Abbary.