Le 3 juin dernier à Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, l’association «ESSOR», dont Jessye Ella Ekogha est le président fondateur a officiellement été présentée aux populations de la localité, notamment aux plus jeunes. Lors de la présentation de cette association qui s’est faite dans le cadre d’une rencontre citoyenne, les dirigeants de ladite entité ont indiqué que «ESSOR» avait pour but de venir en aide aux bitamoises et bitamois.
Les membres du bureaux de l’association «ESSOR», créée et présidée par Jessye Ella Ekogha, fils de la ville de Bitam et éminent acteur économique et politique ont longuement échangé avec les jeunes de la localité le 3 juin 2023 dernier. C’est au cours d’une rencontre citoyenne que les responsables de l’association ont décliné leurs objectifs.
«ESSOR» entend relever d’importants défis pour la responsabilisation de la jeunesse bitamoise qui, selon les très nombreux constats, se retrouve exposée à des problématiques d’envergure telles que l’alcoolisme, la violence, le chômage, la drogue et le phénomène des grossesses précoces. Pour Jessye Ella Ekogha, il était important de créer un dialogue entre jeunes, afin de briser les tabous, comprendre et de mieux réfléchir ensemble sur les maux qui minent la jeunesse.
Les actions de l’association s’inscrivent dans la politique prônée par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba. Aux cours de ces deux dernières années, plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre, notamment :
La création d’un complexe hospitalier avec dépôt pharmaceutique conventionné CNAMGS proposant des prestations de qualité à des coûts abordables pour la grande satisfaction des populations ;
L’organisation d’une caravane médicale à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme avec plus de 60 médecins – généralistes, spécialistes et agrégés – sur quatre plateaux techniques répartis dans la commune de Bitam et le département du Ntem, en partenariat avec les structures sanitaires locales et le Samu social gabonais et ayant eu pour impact de soigner plus de 8000 Gabonais(es) en 72 heures ;
L’organisation d’un tournoi de basket-ball pour la jeunesse et d’un match d’exhibition de l’équipe nationale des Panthères dames, dénommé au «Au Fond des Filets» dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) ;
Différents programmes d’entretien routiers dans la commune et le département tels que la réparation de ponts forestiers dans le département du Ntem (Medoumou, Nkoralene-Mebaza, Mendoug-Nkou, Effack Bibeign-Mebaza, Melen-Mendoung), l’ensoleillement des axes de communication Oyem-Bitam et dans le Canton Koum, et la récente réhabilitation des routes sur les tronçons Mebaza-Effack Bibeigne, Tchimazock-Mendoung, Mendoung-Nkou, Melen Essandone-Essatop, totalisant environ 40 km sur le réseau routier.
L’incubateur «ESSAP»
Présenté aux jeunes de la ville de Bitam samedi dernier, le programme ESSAP est un incubateur à visée économique, sociale et solidaire pour la réalisation de projets initiés par les jeunes de la contrée, âgés de 18 à 40 ans, dans les domaines de la formation, de l’éducation, de l’agriculture, la pisciculture, du sport, des loisirs et des services. Il se définit également comme une plateforme de dialogue, qui entend redonner espoir aux jeunes, en les autonomisant et en les sensibilisant sur l’importance de leur engagement au sein d’une société dont ils sont les principaux garants. Il est a noté que toutes les initiatives de cette association ont été réalisées grâce au soutien du Chef de l’État.