Ce 15 février 2023, Alexandre Barro Chambrier a fait une déclaration qui en réalité n’a pas surpris grand monde. En effet, il a annoncé son retrait de la concertation politique, dont Ali Bongo Ondimba a procédé à l’ouverture le 13 février dernier. Les raisons qu’il a avancé lors de sa déclaration devant la presse sont toutes aussi fausses que les démarches de son parti. Il semblerait que son retrait de la concertation politique soit liée au fait que le RPM n’a pas pu obtenir le nombre de représentants qu’il souhaitait.
Frustré ne ne pas avoir obtenu le nombre de représentants qu’il souhaitait, Alexandre Barro Chambrier a décidé de claquer la porte de la concertation politique. Tout comme Maganga Moussavou, le leader du RPM, souhaitait avoir un traitement particulier, comme si son parti était le plus représentatif au sein de l’opposition gabonaise. Face au refus de ses camarades de l’opposition et des membres de la majorité de lui céder le nombre de représentants qu’il a imposé, l’ancien allié de Jean Ping a décidé de tourner le dos à ces assises qui doivent prendre fin le 23 févier prochain.
« C’est un mauvais joueur. N’ayant pas obtenu ce qu’il demandait, il se cherche des excuses pour se retirer du jeu », a fait savoir un de ses « collègues » au sein de l’opposition.
En tout état de cause, la concertation politique qui a pris du retard en raison de l’opposition gabonaise qui s’est montrée incapable de présenter une liste de représentants dans les délais prévus devrait démarrer ce jeudi.