Les opposants gabonais continuent de faire la queue devant le portefeuille de Denis Sassou Nguesso dans l’optique de financer leurs actions politiques avec en ligne de mire l’élection présidentielle à laquelle beaucoup d’entre eux ont des intentions de se porter candidat. Grand argentier de l’opposition gabonaise, le Président congolais est très généreux. Il dépense sans compter les deniers publics de son pays pour des opposants moribonds.
Après avoir octroyé la somme d’un milliard à Guy-Nzouba-Ndama il y a quelques mois, le Chef de l’État congolais a accordé une audience à Alexandre Barro Chambrier le 1er mars dernier à Libreville alors qu’il était au Gabon dans le cadre du One forest Summit. Lors de cet entretien, le Président du RPM lui aurait fait part de ses problèmes financiers. Fauché et complètement à la bourre, l’ancien candidat malheureux aux élections législatives de 2018 a du mal à financer ses actions politiques, mieux il aurait besoin de beaucoup d’argent pour battre campagne lors de l’élection présidentielle qui doit avoir lieu dans 6 mois au Gabon.
Époux de la cousine de la femme de Denis Sassou Nguesso, Alexandre Barro Chambrier sait se faire entendre au Congo. Bien entendu, il pourra compter sur le soutien de son bienfaiteur pour tenter de remporter la prochaine élection présidentielle.
Selon notre confrère Africa Intelligence, après Alexandre Barro Chambrier c’est un autre opposant gabonais qui doit rencontrer Denis Sassou Nguesso. Il s’agit de Pierre Claver Maganga Moussavou. Le Président du PDS séjourne à Oyo depuis ces derniers jours où il attend de rencontrer le numéro un congolais, toujours pour un soutien financier en vue d’exister sur la scène politique gabonaise. Piètre homme politique et réputé pour son esprit cupide, Pierre Claver Maganga Moussavou utilisera cet argent à d’autres fins. Au Gabon, lors des dernières élections présidentielles, ses scores ont toujours été en dessous des 10%.
Déjà exécrables, les relations entre le Gabon et le Congo Brazzaville sont au plus mal avec l’immixtion de Denis Sassou Nguesso dans les affaires politiques gabonaises. Après l’interpellation de Guy-Nzouba-Ndama avec des valises contenant la somme d’un milliard à la frontière Gabon-Congo il y a quelques mois, d’autres opposants pourraient avoir les mêmes ennuis avec la justice de notre pays.