Plongé dans une totale inertie depuis ces dernières années, le Conseil National de la Jeunesse du Gabon pourrait subir de profondes réformes. C’est le projet de loi portant réforme institutionnelle dudit organe que le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, a présenté lors du dernier Conseil Interministériel.
C’est par visioconférence, comme il est de coutume depuis le début de la pandémie de Covid-19 que le Conseil Interministériel s’est tenu. Présidé par le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, plusieurs points ont été évoqués, parmi ces principaux sujets, celui inhérent à la réforme institutionnelle du Conseil National de la Jeunesse du Gabon qui a visiblement du mal à jouer son rôle et à accomplir ses missions au sein de l’appareil étatique.
Présenté par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, le projet de loi a pour objectif de reformer en profondeur le CNJG et d’impulser une nouvelle dynamique afin de mieux représenter la jeunesse gabonaise qui constitue 70% de la population. « Ce projet de loi va permettre la réforme institutionnelle de cette organisation de jeunesse, qui jusqu’à présent a la forme d’une simple association, afin de devenir un véritable organe consultatif des Institutions de la République », a-t-il déclaré sur sa page Facebook officielle.