Il y a deux mois, au cours d’un conseil des ministres, Frédéric Bongo avait été rappelé au Gabon après avoir assuré la fonction d’attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud durant plus d’un an. Son retour au Gabon est marqué par une nomination à la fonction de directeur général adjoint de l’École nationale de gendarmerie d’Owendo. Il retrouve ainsi son corps d’origine.
Frédéric Bongo est de retour à la gendarmerie, son coprs d’origine. En effet, cet ancien responsable à la Direction Générale des Recherches a été promu directeur général adjoint de l’école nationale gendarmerie. C’est par le biais d’une note interne du ministère gabonais de la défense nationale que l’ancien chef du service de renseignement gabonais a été nommé comme responsable adjoint de l’École nationale de gendarmerie d’owendo. Selon certaines sources, Frédéric Bongo aurait même été reçu il y a une semaine par le Chef-d’Etat major de la gendarmerie nationale, le Général Yves Barassouaga.
Si Frédéric Bongo n’a pas encore pris ses fonctions, il semblerait que cela soit imminent. Il connaît bien la maison, car auparavant il fut responsable au sein de la célèbre DGR gabonaise. Annoncé plusieurs fois en disgrâce par une certaine presse, cette nomination prouve que cela n’a jamais été le cas et qu’il continue d’avoir la confiance des plus hautes autorités de la République, en tête desquelles, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Militaire chevronné, il est l’un des rares gabonais à avoir fréquenté l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan et l’École École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de Melun en France.